Les Tanneries Haas sont les spécialistes du tannage du veau. Les peaux qui sortent de leurs ateliers sont d'une qualité exceptionnelle, reconnue par les plus grandes maisons de luxe.

Chez Phi 1.618 nous avons eu la chance de pouvoir découvrir ce haut lieu du tannage d'où proviennent plus de 90% de nos cuirs. Sébastien Croidieu nous a guidé dans les différentes étapes pour obtenir ce cuir magnifique : le travail de rivière, le tannage, le corroyage et le finissage ou embellissement.

Au-delà du savoir-faire, c'est également le niveau de transparence des informations que nous avons apprécié : l'origine des peaux, les produits de tannage, le respect de l'environnement. Nous sommes fiers de travailler avec un fournisseur français aussi extraordinaire, qui existe depuis 1842. On vous détaille tout ci-dessous !

Les peaux proviennent de producteurs locaux français. Elles sont issues de l'industrie de la viande et en les transformant en cuir, les tanneurs optimisent l'utilisation de l'animal.

La première étape : L'atelier de rivière

Pour être bien conservées, les peaux arrivent salées à la tannerie. L'eau va retirer ce sel. L'eau (qui n'est plus celle de la rivière) est constamment retraitée pour éviter toute pollution.

 cuir-peau-tannerie

Puis les peaux sont passées en coudreuse pour éliminer les poils et leur épaisseur est égalisée mécaniquement.
Elles sont par la suite visuellement contrôlées et stockées selon leur qualité et leur taille. Elles sont ensuite séchées pour que l'étape suivante de tannage se déroule correctement.

2. L'atelier de Tannage

Cette opération est réalisée en foulon, une sorte d'immense machine à laver, par ajouts successifs d’agents tannants tels que des sels de chrome ou des extraits végétaux.
Le chromage est une partie du processus de tannage du cuir qui peut avoir une connotation négative par opposition au tannage minéral.

Aux Tanneries Haas, l'utilisation du chrome III (et jamais du chrome IV, qui est très toxique) est également très réglementée et passe par un processus de mélange précis pour obtenir le meilleur résultat, mais aussi par une longue étape d'élimination du chrome après le chromage.
Les normes européennes REACH sont très strictes, mais le chrome IV est encore utilisé dans des tanneries hors Europe.
Chez Phi, 90% de nos cuirs utilisent le procédé de tannage minéral. Découvrez les différents tannages ici dans notre précédent article de blog.

3. Le tri Wet-Blue

Le chrome III a une magnifique couleur émeraude et les peaux prennent une couleur bleu pâle après le chromage ce qui explique leur nom de "wet blue".
Les peaux vont maintenant être contrôlées et sélectionnées avec des critères plus précis : taille, épaisseur, aspect, surface.
Elles sont ensuite mises à l'épaisseur selon la demande du client lors des opérations de refente et de dérayage.

 peau-bleu-tannerie

4. Étapes de retannage et teinture

Ces opérations se déroulent à nouveau en foulon (inox, bois ou polypropylène) de dimensions différentes.
Il s’agit d’un deuxième tannage appliqué sur les peaux en wet-blue. L’opération de retannage-nourriture va donner les caractéristiques mécaniques propres à chaque article.

retannage-teinture-rose

Elle est suivie par l’opération de teinture qui donne aux peaux leur coloration de base.
C'est la partie la plus inspirante pour nous ! Différents mélanges de couleurs sont réalisés pour obtenir la teinte souhaitée. Celle-ci est appliquée à l'aide d'une machine spéciale qui garantit une couche uniforme de la couleur.

5. Le corroyage, un terme qui recouvre plusieurs étapes

Il s'agit de la mise au vent (déridage), sèche sous vide, palissonnage, foulonnage et cadrage. Beaucoup de termes techniques pour arriver à la sélection et l'impression du grain de cuir sur les peaux séchées. Les motifs que vous voyez sur les peaux ne sont pas tous naturels !

 grain-peau-machine

6. Le finissage est la dernière étape de production

Il faut rendre les peaux homogènes en leur donnant les caractéristiques d’aspect (plus ou moins satiné), de toucher (souple ou tenu, plus ou moins poli) et de résistance demandées par les clients.

Il existe beaucoup de grains différents. Chez Phi 1.618, nous utilisons des grains du type Epsom, liégé ou caviar pour nos sacs. Pour les ceintures, c'est le cuir lisse que nous choisissons.

7. Le contrôle qualité est effectué en laboratoire

Une fois que les peaux ont été entièrement traitées, elles doivent être testées pour leur qualité et il est nécéssaire de s'assurer qu'elles conservent toutes leurs propriétés de couleur. Les tanneries Haas ont leur propre laboratoire pour les tests d'abrasion, flexion, résistance, mais font appel à des laboratoires extérieurs pour les tests chimiques.

leather-cuir-tannerie

Les maisons de luxe font tanner plus de peaux que nécessaire à leur production de maroquinerie pour s'assurer d'une qualité exceptionnelle. Les peaux non retenues constituent les stocks "dormants". C'est sur ces stocks que notre créatrice Juliette Angeletti sélectionne chaque peau une à une. C'est ainsi que le cuir de nos créations est tanné puis choisi.

Pour découvrir les étapes et le processus de fabrication d'un sac avec ce cuir dans notre atelier, cliquez ici !

10 juin, 2021