La fabrication de notre sac à main Philo
La réalisation d’un sac à main est constituée d’une multitude d’étapes, de l’idée à sa matérialisation, d’une peau en cuir à un accessoire que l’on veut être une œuvre d’artisanat.
Nous vous dévoilons les secrets de nos artisans d’art et vous emmenons dans l’univers de la haute maroquinerie : découvrez notre tout nouveau sac à main Philo, la petite sœur de Philomène.
Tout commence par l’envie de créer, toujours dans la grande cours de (ré)création du nombre d’or. Ce sont souvent nos clientes qui inspirent Juliette, la créatrice de Phi 1.618. Elle écoute leurs envies, leurs besoins et d’un échange naît une idée.
Pour chaque nouveau sac à main, Juliette réalise trois prototypes pour aboutir au résultat idéal. Chaque prototype est testé, puis optimisé.
Il est ensuite confié à l’atelier d'artisans d'art en Touraine. Une pré-série est réalisée pour optimiser encore le modèle et lui permettre d’être réalisé dans plusieurs types de cuir, toujours du cuir pleine fleur mais différentes textures, épaisseurs, tenues (à découvrir ici).
Voici les étapes, une fois toutes les précédentes validées :
La découpe :
La première étape consiste à découper toutes les parties du sac à main. Pour Philo, cela inclut les deux faces circulaires, les côtés, les poignées, la bandoulière et les détails comme le passe-main. Au total, plus de trente pièces sont soumises à cette étape, dont certaines sont invisibles, une fois le sac terminé.
Les finitions “sellier”, nos préférées :
C'est ce type de finitions spécifiques que Phi utilise. Il s'agit des plus rares. Trois signes permettent de les identifier : le filetage, les bords “francs” et teintés et la piqûre oblique de chaque point de la couture que seuls les yeux vraiment perspicaces d'un artisan ou d'une personne familière avec le luxe peuvent remarquer.
Le filetage :
Après la découpe, certaines pièces doivent être préparées avant leur assemblage car elles ne seront plus accessibles par la suite.
À l'aide du fer à fileter équipé du filet double, une ligne est marquée à deux millimètres du bord. C’est la signature du sac. Elle peut être décorative, mais elle sert aussi à rapprocher deux pièces de cuir qui ont été collées pour préparer la teinture.
Cette opération s'effectue à chaud ; la température du fer est aux alentours de 100°C et nécessite une main ferme de la part des artisans pour l'accomplir en un seul mouvement régulier. Le moindre dérapage se voit.
La teinture :
Chaque bord brut du sac est teinté afin de conserver sa qualité au fil du temps, de l’étanchéifier et de le rendre le plus agréable possible au toucher et à l'œil. Selon l'endroit du sac et la création à teinter, plusieurs couches sont appliquées, jusqu'à six parfois ! Ce processus prend du temps et, comme il est fait à la main, est très précis.
Entre chaque couche, il faut chauffer et poncer la tranche pour l’arrondir et la lisser afin de la préparer à recevoir la nouvelle couche de teinture.
Le marquage :
Notre marque, basée sur le nombre d'or, est également apposée sur chaque produit. À l'aide d'une machine à embosser et de feuilles dorées, nos artisans placent le logo Phi 1.618 précisément à l'endroit voulu, ainsi que la mention “Fabriqué en France”. Ils numérotent aussi chaque sac car nous faisons des séries très limitées.
La couture :
Certaines pièces sont cousues à part, la fermeture éclair et les poches du sac sont posées sur les faces intérieures avant l’assemblage. La partie pour attacher la bandoulière est fixée sur la bande “canal”, celle qui fait le tour du sac sur le côté.
Une fois que chaque partie a été préparée, nous assemblons le sac à main. Philo est cousu à la machine, ce qui est très classique pour les articles des grandes maisons de luxe, et seuls les petits détails qui ne peuvent être assemblés à la machine sont réalisés à la main, comme le passant pour les bandoulières de nos sacs à main.
Les finitions :
Une fois le sac à main assemblé, il faut le “bichonner”. Les dernières tranches sont alors teintées. Le passe-main, lui, est noué, de la même manière que nos ceintures, sur le sac. Et voilà ! Philo est né !
Tous nos sacs à main respectent le nombre d'or. Notre pièce Philomène a inspiré la création du sac Philo. Découvrez pourquoi Juliette Angeletti, la créatrice de la marque, l'a créé sous une forme ronde.