Le concept de "cuir végan" est un véritable point de tension pour tous ceux qui travaillent dans le cuir parce que... eh bien, il n'existe pas !

Le cuir végétal est un terme utilisé à des fins de marketing, mais en réalité, il est impossible que le cuir soit végan. L'expression elle-même est un oxymore.

En fait, "En vertu du décret 2010-29 du code de la consommation, l’utilisation du mot cuir "est interdite dans la désignation de toute autre matière que celle obtenue de la peau animale au moyen de tannage ou d’une imprégnation conservant la forme naturelle des fibres de la peau". (BFM Business)

De nouvelles méthodes ont été développées pour tanner le cuir à l'aide de dérivés végétaux et de nouveaux matériaux utilisant des sources organiques telles que la peau de pomme, le mycélium (provenant de champignons) et même l'ananas !

Comme nous souhaitons tous devenir de plus en plus éthiques d'un point de vue de notre consommation, il est logique que ces nouvelles innovations aient lieu. En même temps, ces nouveaux "cuirs végans" ne sont pas nécessairement meilleurs pour la planète. Ils contiennent souvent des coagulants à base de pétrole ou d'autres produits chimiques nocifs.

Chez Phi 1.618, nous n'utilisons que du cuir de la meilleure qualité, provenant de maisons de luxe et qui, autrement, aurait été détruit. 

Tout le cuir utilisé en France est un produit de l'industrie de la viande (BFM Business) et ne pas utiliser les peaux serait du gaspillage. Chez Phi 1.618, nous pensons que la meilleure façon d'être éco-responsable est d'investir dans du cuir, des fabricants et des messages de qualité. Nous croyons en la transmission des valeurs et de nos créations de génération en génération ; nous voulons que nos créations soient utilisées, aimées et préservées.

Découvrez les coulisses de fabrication de notre sac à main Philo ici !

 

04 mai, 2021