" J’ai toujours eu besoin d’un équilibre entre la création intellectuelle et la création manuelle "
Juliette Angeletti
La maison Phi 1.618 a été fondée par Juliette Angeletti, artisan d’art en maroquinerie.
Les modèles de sacs, ceintures et accessoires puisent leur inspiration dans la beauté du nombre d’or, connu depuis l’Antiquité comme la mesure la plus élégante de la nature. Toutes nos créations respectent cette proportion qui leur confère harmonie et esthétique. Nos cuirs sont choisis parmi une sélection destinée aux plus grandes maisons de luxe françaises et sont de qualité exceptionnelle.
Savoir-faire d’exception, tradition "sellier", production éco-responsable, fabrication française forgent l’esprit de la maison.
Notre boutique parisienne est un écrin pour nos modèles inspirés de la perfection du nombre d’or.
La singularité de la maison Phi 1.618 confère élégance et intemporalité.
Le savoir-faire de la maison Phi 1.618 s’illustre dans des créations aussi esthétiques qu’exceptionnelles, mêlant artisanat et techniques d’exception héritées de la tradition de la haute maroquinerie. A cet héritage s’ajoute l’utilisation de matières remarquables et durables.
Les modèles Phi 1.618 sont fabriqués dans des ateliers d'artisans d'art français. Nos finitions relèvent de la tradition "sellier", la plus rare : un filet marqué à 2mm du bord, une piqûre oblique et des bords francs teintés, chauffés et poncés à plusieurs reprises pour assurer un fini idéal et durable.
L’exigence responsable est au cœur de notre approche, avec considération pour nos artisans et leur savoir-faire traditionnel, nos clients et pour la planète.
Le nombre d’or est la pierre angulaire de la maison Phi 1.618.
Naturellement présent dans la nature et repris par l’homme depuis des siècles, cette “divine proportion” est la clé d’une esthétique à la fois harmonieuse et intemporelle.
Ce nombre est notre source d’inspiration pour la création de chacune de nos pièces de haute maroquinerie. C'est ainsi que nous avons choisi de donner son nom à notre maison.
Cette proportion est représentée par la lettre grecque φ (prononcée « Phi ») et sa valeur arrondie est 1,618.
Juliette Angeletti
Phi 1.618, c’est l’histoire de Juliette Angeletti.
Un arrière-grand-père joaillier du tsar Nicolas 2 et le père de celui-ci horloger du tsar l'ancrent dans cette lignée d'artisans.
Aux côtés d’un Maître d’Art maroquinier, elle acquiert le plus haut niveau de savoir-faire français dans le travail du cuir et devient Artisan d’art. Passionnée d’art, elle puise son inspiration dans la beauté naturelle et universelle qui nous entoure, et plus particulièrement dans le nombre d'or : Phi, dont la valeur est 1,618.
La maison Phi 1.618 est ainsi née de son désir de créer des pièces inspirés de l’harmonie du nombre d’or, à l'esthétique unique, d’une qualité rare et de fabrication française écoresponsable.