Le nombre d’or

Source d’inspiration universelle, soufflée par la nature

Le nombre d’or est la pierre angulaire de la maison Phi 1.618.

Naturellement présent dans la nature et repris par l’homme depuis des siècles, cette “divine proportion” est la clé d’une esthétique à la fois harmonieuse et intemporelle.

Ce nombre est notre source d’inspiration pour la création de chacune de nos pièces de haute maroquinerie. C'est ainsi que nous avons choisi de donner son nom à notre maison.

Cette proportion est représentée par la lettre grecque φ (prononcée « Phi ») et sa valeur arrondie est 1,618.

" Ce qui fait la noblesse d’une chose, c’est son éternité "

Léonard de Vinci

L’origine du nombre d’or

Le nombre d’or a été identifié dès l’Antiquité, comme étant une proportion spécifique entre deux dimensions, à l’origine d’une forme de beauté universelle présente dans la nature. Il a, par exemple, été retrouvé dans la structure en spirale des coquillages nautiles ou dans le positionnement des graines de tournesol.

On a ainsi pu déterminer des rectangles d’or, pour lesquels le ratio entre le petit côté et le grand côté est égal au nombre d’or. De même, il existe des triangles d’or, isocèles, caractérisés par ce même rapport entre leurs côtés.

Φ comme representation du nombre d’or 

Considéré comme le ratio le plus agréable à regarder, le nombre d’or a été repris au fil des siècles dans de nombreuses œuvres d’art.

Le sculpteur grec Phidias s'en inspira au Ve siècle avant notre ère, lors de la création du Parthénon à Athènes.

C’est en hommage à Phidias que le nombre d’or est représenté par la lettre φ.

Une "divine proportion" qui a inspiré les plus grands

Il a été utilisé pour la construction de cathédrales gothiques ainsi que pour de nombreuses grandes œuvres dont la naissance de Vénus de Botticelli ou plus récemment, la cité radieuse du Corbusier près de Marseille. 

Léonard de Vinci en fit une étude scientifique tout en l’appliquant à ses œuvres, dont la Joconde et l’Homme de Vitruve. Il était convaincu qu'en utilisant les proportions du nombre d'or dans une création, elle en serait plus harmonieuse.

Le nombre d’or au cœur de Phi 1.618

Fascinée par la singularité du nombre d’or et son caractère intemporel/ éternel, Juliette Angeletti, a choisi de s’en inspirer pour créer la maison de haute maroquinerie Phi 1.618.

Elle a trouvé dans cette "divine proportion", le moyen de concrétiser son ambition : une maroquinerie véritablement durable tant par son esthétique intemporelle et universelle que par la qualité de sa fabrication.

Une proportion à l'origine de toute notre collection

Le nombre d'or a inspiré chacune de nos créations.

Sacs, ceintures, accessoires... toutes nos pièces de haute maroquinerie ont été conçues sur la base de cette formule universelle inspirée par la nature.

Découvrez comment, en parcourant nos fiches produits, dont les plus emblématiques : le sac Philo, le sac Philia et le sac Phiori.