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Depuis toujours le nombre d’or intrigue, cette proportion mathématique symbolisée par la lettre grecque Phi (φ), équivaut à 1.618. Derrière cette valeur se cache une omniprésence dans la nature, l’architecture sacrée ou encore l’art. 

Une origine antique et sacrée

L’origine du nombre d’or remonte à la Grèce antique. Le mathématicien Euclide en parle déjà dans ses Eléments vers 300 av J.C, le décrivant comme une division « en extrême et moyenne raison », une proportion parfaite entre deux longueurs.

Mais bien avant les Grecs, les Égyptiens l’auraient utilisé, dans les proportions de la pyramide de Khéops.

Une formule d’équilibre universel

Mathématiquement, le nombre d’or est la solution positive de l’équation :

x² - x - 1 = 0, soit x = (1 + √5) / 2 ≈ 1,6180339887…

Cette proportion engendre une suite bien connue : la suite de Fibonacci, dans laquelle chaque terme est la somme des deux précédents.

Plus on avance dans la suite, plus le rapport entre deux termes successifs tend vers φ.

De la spirale d’un coquillage aux galaxies lointaines, des nervures d’une feuille aux visages humains, la proportion dorée se retrouve partout. Elle semble être un langage silencieux de la nature.

De la Renaissance à nos jours : une esthétique intemporelle

À la Renaissance des artistes comme Leonard de Vinci redécouvre le nombre d’or. Dans l’Homme de Vitruve, il explore les proportions idéales du corps humain, directement liées à φ. Chez Phi 1.618 nous plaçons le nombre d’or au cœur de nos créations.

Mystère ou secret ?

Le nombre d’or reste un sujet de fascination et de débat. Sa présence dans la nature et son utilisation par les artistes à travers les siècles lui offre une aura de mystère et de secret.

23 juillet, 2025