"Les choses qui sont dotées de proportions correctes réjouissent les sens", Saint Thomas d'Aquin.

Le nombre d'or, dans les proportions d’une spirale ou d'un rectangle, est le ratio le plus agréable à regarder pour l'oeil humain. Il est très présent dans l'Art et est affectionné depuis l'Antiquité. Il a été identifié sur la façade du Parthénon, réalisée par le grec Phidias, qui date du cinquième siècle avant J-C et dans les dimensions de la pyramide de Khéops (XX siècle avant J-C).                       

Parthénon-Anthènes-Phidias-Athènes-nombre d'or

On l'appelle "divine proportion" car les bâtisseurs de cathédrales, notamment gothiques, l'utilisaient pour la construction. Sa valeur est 1.618 et s'obtient en divisant deux mesures.

Cathédrale Notre Dame de Chartres

Saviez-vous que l'on a identifié le nombre d'or dans La Joconde de Léonard de Vinci ?

Léonard de Vinci a souvent expliqué qu'en utilisant les proportions du nombre d'or pour créer un objet, les gens le trouvaient plus attirant. Il a donc réalisé la Joconde en utilisant le rectangle d'or au niveau du visage du modèle. De plus, le châssis utilisé a un coefficient de 1/φ (nombre d'or).  
Également présent dans L'Homme de Vitruve, il s'inscrit dans le pentagramme, une étoile à cinq branches dans un cercle.
Ainsi, l'esthétique de son oeuvre est étroitement reliée au nombre d'or.   

La Joconde-Léonard de Vinci-nombre d'or
L'Homme de Vitruve-Léonard de Vinci-nombre d'or

Cette proportion est également représentée dans d'autres tableaux de la Renaissance, comme celui de La Naissance de Vénus par Botticelli. 

Plus récemment, en 1955, Dalí a peint Le Sacrement de la dernière cène, oeuvre dont les proportions correspondent au nombre d'or. On remarque que la scène est intégrée dans un dodécaèdre.

Présent aussi dans la musique, dans les instruments comme dans l'harmonie, la section dorée détermine le moment fort d'un morceau. Béla Bartók, pianiste et compositeur hongrois, s'est appuyé sur le nombre d'or en réalisant "Musique pour cordes, percussion et célesta". La découpe de chaque mouvement, les changements dans les intensités ainsi que les tempos répondent aux exigences de la section dorée. 

Les proportions des violons répondent très exactement au fameux nombre d'or car ses côtés respectent des sections dorées : 34/21=1.618 ; 55/34=1.618 et 89/55=1.618.

Pour découvrir la présence du nombre d'or dans la nature, cliquez ici.  

 

05 août, 2022