Le sac Phiori : imaginer le cuir à mémoire de forme
L’origine de Phiori
Phiori est une ode à l'artisanat d'art. ll est le résultat de l'union des talents de trois artisans : un artisan maroquinier, Juliette Angeletti, un maître origamiste, Junior Fritz Jacquet et un maître plisseur, Karen Grigorian.
Le nombre d'or
Phiori est l'association de Phi et Origami. Le nom fait aussi référence au mot italien fiori, qui signifie "Fleurs". De nombreuses fleurs respectent le nombre d'or dans la façon dont leurs pétales poussent.
Le sac Phiori est fait d'une seule pièce de cuir dont la longueur divisée par la largeur fait 1.618. Chaque pli est également créé selon ce rapport.
A l'origine, Juliette, la créatrice souhaitait un sac simple et spectaculaire. souple et pliable pour voyager, mais la technique de plissage n'est pas du domaine d'un maroquinier.
La rencontre avec Junior Fritz Jacquet lui a permis de donner un volume au sac à partir d'une réalisation en papier. Junior plisse le papier pour créer des sculptures aériennes monumentales ou des vêtements éphémères pour les défilés de mode, toujours avec une incroyable délicatesse. Junior Fritz Jacquet est un maître origamiste et plisseur international, il a exposé au Mingei International Museum (San Diego. USA) et considéré comme Trésor vivant du patrimoine au Japon.
Karen Grigorian a réalisé le plissage du cuir. Il est passionné par le pli et la création de nouveaux motifs. Karen Grigorian réalise ses moules en carton et plissages entièrement à la main. Karen a créé La Maison du Pli Paris et a développé un four à étuver qui permet au cuir de garder la mémoire des plis, même après de nombreuses utilisations. Il travaille dans le secret pour les plus grandes maisons de luxe françaises et internationales qui lui confient la réalisation des plissés les plus complexes et précis dans des matières très variées.
Le cuir est inséré entre deux moules en carton imbriqués puis étuvé et maintenu serré sous presse pendant plusieurs jours. Un même moule ne peut être utilisée qu'une seule fois.
Chaque création Phi 1.618 est numérotée. Les anses du Phiori sont en cuir à tannage végétal, une matière brute pour un contraste saisissant avec la douceur et la souplesse du corps du sac en veau pleine fleur.
Il vous accompagne toute la journée et se plie dès que vous voulez le ranger ou l'emporter en voyage !