Pour la Saint Valentin, célébrez l’amour avec la magie du nombre d’or !
Savez-vous que le nombre d’or est peut-être à l’origine du choix de cette date ? Le 14 février représente un lien harmonieux entre la terre, le ciel et l'être humain.
Les plus anciennes traces de cette fête remontent à 7000 ans. Le 14 février est symbolique dans le système mégalithique. En Bretagne, le soleil se lève dans l’axe du plus grand menhir du tumulus dolmen de Kercado. Deux monuments datant de la même période et qui représentaient, à l’époque, les points les plus hauts de la région et de vrais observatoires astronomiques.
En Égypte, cet axe est marqué, puisque le 14 février le soleil se lève dans l’axe de la chaussée processionnaire de la pyramide de Khéphren.
Pour les ancêtres, le nombre d’or représente un croisement entre la science et le monde spirituel. C’était une clé mathématique pour comprendre les différents évènements de la vie et la nature divine de toute chose. L’homme de Vitruve est un pentagramme vivant d’un point de vue physique mais aussi d’un point de vue spirituel : L'homme possède les cinq vertus : bonté, sagesse, vérité, justice et amour

Pour revenir à l'origine de la St-Valentin, la date est liée au solstice d’hiver et à l'équinoxe de printemps.

saint-valentin-equinox-de-printemps-solstice-dhiver-nombre-dor-proportion-divine

Le 14 février est le 55 ème jour après le solstice et 34 jours avant l'équinoxe de printemps, deux nombre consécutifs de la suite de Fibonacci, une superbe estimation du nombre d'or et une des structures fondamentales de notre univers. Cette célébration est donc située à une proportion de la section dorée.

07 février, 2023