Chaque année, les Journées Européennes du Patrimoine nous invitent à découvrir et à célébrer notre riche héritage culturel et architectural. Parmi les trésors de l'architecture, il y a une notion qui se cache souvent derrière ces façades majestueuses : le nombre d'or.

Niché au cœur de la vallée de la Loire, le Château de Chambord est un chef-d'œuvre de la Renaissance française. Son architecture élégante et complexe est un exemple classique de l'utilisation du nombre d'or. 

Château de Chambord

Si nous élargissons notre perspective au-delà de la France, le Parthénon à Athènes, en Grèce, est un autre monument emblématique où le nombre d'or règne en maître. Ce temple antique dédié à la déesse Athéna est un modèle de perfection architecturale, avec des colonnes et des sculptures qui suivent scrupuleusement les principes du nombre d'or. C'est Phidias qui en est à l'origine et qui a donné le debit de son nom Phi, au nombre d'or.

Parthénon

Notre maison Phi 1.618 place le nombre d'or au cœur de ses créations, créant ainsi des pièces de maroquinerie d'une proportion et d’une élégance rare.

Chaque sac, chaque ceinture et chaque accessoire de Phi 1.618 est le fruit d'une réflexion profonde sur la proportion, l'harmonie et la beauté. Les artisans de la Maison intègrent subtilement le nombre d'or dans chaque création. 

La ceinture emblématique Phi se noue comme la lettre grecque minuscule Phi. Les sacs, eux, s'inspirent des formes du nombre d'or que l'on trouve dans la nature, telles que le nautile pour notre sac Philae.

Le nombre d'or est bien plus qu'une curiosité mathématique. Il est un langage visuel universel qui transcende les époques et les disciplines.

16 septembre, 2023