Un savoir-faire français, notre signature 
Les modèles Phi 1.618 sont fabriqués dans un atelier d'artisans et maîtres d'art français, en Touraine, à 200 kilomètres de Paris. 

Nos finitions relèvent de la tradition "sellier", la plus rare car celle qui requiert le plus d'expertise. C'est aussi la plus chronophage et vous allez découvrir pourquoi.

Trois indices pour identifier ce type de finition qui est réalisée sur des bords francs (c'est à dire coupés nets, simultanément le cuir extérieur, la doublure en cuir et les pièces entre les deux) :
. un filet marqué à 2mm du bord. Il est réalisé avec un fer à fileter chauffé à plus de 100°. 
. une piqûre oblique. Chaque point est légèrement penché, même lorsque la couture est droite. 
. des bords francs teintés, chauffés et poncés à plusieurs reprises pour assurer un fini idéal et durable. Cette étape assure aussi l'étanchéité de la tranche.
 

La couture sellier : un point solide
Elle peut être réalisée à la main ou à la machine. Pour la couture à la main, elle est faite avec deux aiguilles sur un même fil qui s'entrelace pour assurer la mailleure solidité possible.

Il existe deux types majeurs de finitions : sellier et rembordées
Pour les finitions rembordées, le cuir est rabattu sur le bord et cousu par un ourlet. Les étapes de teinture de tranches, chauffage, ponçage n'existent par car celles-ci sont recouvertes par le cuir.

08 avril, 2024