La tendance est à la recherche de matériaux qui semblent plus écologiques et éthiques que le cuir. Des alternatives véganes ont vu le jour, telles que les matières à base de cactus, pomme, raisin ou ananas pour répondre également à une demande des consommateurs.

Ces nouvelles matières sont-elles plus écologiques ? Quels sont leurs scores "biosourcé", ie le taux de matières premières renouvelables ?
Les tests réalisés par le Conseil Technique du Cuir (CTC) prouvent que le cuir a le meilleur score "biosourcé", avec une teneur allant de 76% à 86% car la grande majorité du cuir est composé de la peau animale, qui est un sous-produit de l'industrie alimentaire.

En comparaison, les matières alternatives à base de pomme, raisin ou ananas comme Desserto, Appleskin, Vegea ou Pinatex ont un score de 16% à 65% seulement. Ces matériaux sont produits à partir de déchets alimentaires ou agricoles, mais le produit qui permet de lier ces déchets est souvent issu de l'industrie pétro-chimique.
Malgré un score inférieur à celui du cuir, ces alternatives sont cependant plus écologiques que les matières synthétiques à base de pétrole.

Le développement de nouvelles matières est positif pour le choix qu'elles proposent aux consommateurs, il faut "juste" que la transparence soit complète pour que ceux-ci puissent prendre des décisions éclairées. 

 Pour plus d'informations, téléchargez le dernier "CTC Entreprise" : https://www.ctc-services.org/information/publications-ctc/ctc-entreprise-63-1.html

14 mars, 2023