5 conseils pour bien choisir un article en cuir
Il existe plusieurs qualités de cuir, du cuir pleine fleur à la croûte de cuir.
1- Le cuir pleine fleur à privilégier
Le cuir pleine fleur est la partie la plus noble, c'est le dessus de la peau. C'est le cuir qui se patinera le mieux en gardant sa souplesse. Dans cette catégorie, le cuir de veau est le plus lisse et le plus doux.
La fleur de cuir fait référence au derme qui a été traité et sur lequel un vernis a été appliqué.
Le nubuk est le dessus du cuir qui a été gratté pour lui donner un aspect duveteux et doux.
Le suédé, ou daim : même si son aspect est proche du nubuck, il est de qualité inférieure.
Enfin, la croûte de cuir est la partie inférieure de la peau, la moins noble et la moins chère. C'est aussi celle qui vieillira le moins bien.
Ne pas hésiter à toucher le plus de cuir possible pour apprendre à le reconnaître, à apprécier la douceur de la peau, la finesse du grain.
2- Pour vérifier la qualité des finitions, passez votre doigt sur les tranches
ll existe 2 types de finitions : "sellier" (les bords sont coupés nets) et "rembordées" (le cuir est rabattu sur le bord et cousu par un ourlet). Les premières finitions sont les plus rares car elles demandent plus de temps.
Plusieurs opérations sont nécessaires pour respecter la tradition de la sellerie maroquinerie : fileter les bords (un léger trait sur le bord réalisé au fer à fileter), teinter les tranches, les chauffer et les poncer. L'opération est répétée jusqu'à l'obtention d'une tranche lisse et douce.
Nous avons choisi les finitions "sellier" qui sont les plus qualitatives. Elles requièrent un savoir-faire et un temps de réalisation très supérieurs aux finitions "rembordées".
Passer son doigt sur la tranche aux finitions sellier pour en apprécier sa douceur et sa régularité, synonymes de qualité. Découvrez notre sac à main Philo, dont les finitions témoignent d'un réel savoir-faire artisanal.
3- Des coutures régulières
Elles assurent la longévité de votre produit en renforçant le cuir. La régularité des points et leur inclinaison signent une piqûre sellier.
4- Des boucleries haut de gamme
La qualité de celles-ci assurera la durabilité de votre produit. Les mousquetons, anneaux, fermetures ne doivent pas s'oxyder car cela gâcherait le produit dans son entièreté.
5- La fabrication française, gage de haute maroquinerie
Le lieu de fabrication est aussi important que la qualité du cuir : un beau cuir mal assemblé ne durera pas. La France a une tradition de qualité, des tanneurs aux maroquiniers dont la renommée rayonne à l'international. L'Italie, l'Espagne et le Portugal sont aussi reconnus dans ces domaines.