Les trois différentes qualités de cuir
L’origine du cuir animal est aussi ancienne que l’histoire de l’humanité. C’est en réalité la plus vieille forme de recyclage qui existe.
Utilisé à l’époque pour sa résistance contre le froid, d'abord en toiture puis en vêtement, il devient aumonière et sac.
Voici les trois principales qualités de cuir qui existent : le cuir pleine fleur, le cuir à fleur corrigée et la croûte de cuir. La qualité est garante, ou pas, de la longévité.
Cuir pleine fleur :
C'est la meilleure qualité. Il concilie esthétique et résistance. Sélectionné pour son aspect sans défaut de la surface d'origine, les caractéristiques de la peau sont intactes au niveau de l'épaisseur et de la surface. Il est traité par une finition aniline, huileuse et incolore, qui protège le cuir grâce à une légère pellicule qui nourrit la peau en profondeur, ainsi qu’une finition semi-aniline pigmentée qui la teinte pour une protection accrue.
La densité de fibres est plus intense dans cette partie supérieure de la peau, il est plus élastique et doux au toucher comparé aux couches inférieures. Et il s'embellit avec le temps !
Chez Phi 1.618 nous utilisons du cuir pleine fleur pour nos créations et souhaitons offrir la meilleure qualité possible à nos clientes. Quoi de mieux qu'un cuir exceptionnel pour exprimer une divine proportion !
Cuir à fleur corrigée :
Les défauts d'origine de cette couche de cuir sont supprimés au tannage par un très léger ponçage pour rendre la surface lisse et homogène. Les procédés utilisés pour ce type de cuir suppriment les fibres, déjà moins présentes que dans le “pleine fleur”, ce qui diminue aussi la résistance et l'élasticité. On perd l'aspect naturel de la surface qui est remplacé par un grain artificiel imprimé ou une couche de finition lisse qui peut s'atténuer avec le temps. D'aspect moins naturel, il est adapté à l'usage intensif et ne demande pas beaucoup d'entretien.
Le cuir n'est plus dit « pleine fleur » car la fleur a été corrigée et qu’il ne conviendra pas forcément à toutes les utilisations car la peau sera moins qualitative.
La croûte de cuir :
C’est la partie inférieure de la peau, côté chair du derme. On l’obtient par refente dans l'épaisseur en coupant le cuir en deux parties. La croûte de cuir est souvent enduite de vernis ou de polyuréthane et imprimée pour simuler un cuir pleine fleur. Cette finition de cuir est plus rigide et de bien moindre qualité qu’un cuir pleine fleur. C’est grâce à cette partie que l’on crée le suédé ou le daim qui n'est que de la croûte de cuir grattée pour la rendre utilisable.
Le prix est le moins élevé mais sa résistance et longévité seront nettement moindres.
Pour tout savoir, il suffit de vérifier les étiquettes des articles de maroquinerie qui vous plaisent pour pouvoir faire votre choix en connaissance de cause !