Your shopping cart

Total revenues (0)

It seems that your basket is currently empty!

Continue shopping

Le tannage du cuir

by Maddie Czarnik |

Que savez-vous de la façon dont sont fabriqués vos articles en cuir ? Saviez-vous que leur tannage est une étape cruciale pour leur assurer une longévité optimale
Le tannage est l'opération chimique qui permet à une peau de devenir le cuir. 
En fait, le tannage existe sous différentes formes : le tannage minéral et le tannage végétal. Connaissez-vous la différence ?

Le tannage minéral
La principale méthode de tannage est celle du tannage au chrome, qui concerne 85 % des cuirs produits dans le monde. Cette méthode utilise le chrome chimique, et plus précisément le chrome III qui ne présente aucun danger pour ceux qui travaillent et portent le cuir. Le chrome VI est la forme de chrome qui peut s'oxyder à partir du chrome III et c'est cette substance chimique qui est dangereuse à utiliser.
L'Union européenne a imposé des restrictions sur le chrome 6 et le cuir que nous utilisons étant tanné en France, n'a pas de chrome VI. Des précautions sont prises à tous les niveaux du processus de tannage pour s'assurer que ce produit chimique ne s'oxydera jamais après sa production. L'avantage du cuir tanné au chrome est sa stabilité, les couleurs varient très peu. Il protège aussi mieux le cuir contre les changements de température et les éléments.
C'est ce tannage que nous utilisons pour la majorité de nos créations.

Le tannage végétal
Cette forme de tannage ne signifie pas que le cuir est fabriqué à partir d'une base végétale ou que le cuir est végan. Cette méthode de tannage utilise des extraits de plantes, feuilles, écorces et racines. Bien que meilleur que le chrome en termes de déchets, le tannage végétal utilise plus d'énergie et d'eau et produit une plus petite variété de couleurs. Les principales plantes utilisées pour ce procédé sont celles de chataîgnier, d'olivier ou de rhubarbe.
C'est ce type de tannage que nous utilisons pour notre ceinture Philanthropie ! 

Des recherches sont menées pour utiliser d'autres métaux, tels que l'aluminium, et des tests sont réalisés pour obtenir un tannage sans métal. Les résultats ne sont pas encore satisfaisants.

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les différents types de tannage, que pensez-vous des avantages et des inconvénients de chacun ?

Le tannage chez Phi 1.618

Nous proposons des créations dans les deux types de tannage. Nous sourçons nos cuirs à tannage minéral sur les stocks dormants des grandes Maisons de luxe françaises. Ainsi, nous sommes en mesure d'utiliser des matériaux sans contribuer à l'augmentation de la production.
Nous sourçons notre cuir à tannage végétal en France. Malheureusement, nous n'avons pas encore trouvé de stocks dormants dans ce type de tannage et achetons des peaux de production "classique".

Découvrez notre dernier lancement de produit, notre ceinture Philanthropie, qui est fabriquée avec du cuir tanné végétal ici !

Eco-responsibility

Upcycling of leather from the dormant stocks of the largest French luxury houses. Quality products made to last. Maximum reduction of our carbon footprint.

Payment in 3X or 4X

Secure payment and possibility to pay in several installments free of charge with our trusted partner Alma.

Free delivery from 200 €

Free delivery from 200 € in mainland France.

Return within 15 days

If your purchase did not suit you, contact us within 15 days

Give a gift

Offer an exceptional gift made in France by craftsmen.

Find out more
x