Your shopping cart

Total revenues (0)

It seems that your basket is currently empty!

Continue shopping

5 conseils pour bien choisir un article en cuir

by Juliette Angeletti |

Il existe plusieurs qualités de cuir, du cuir pleine fleur à la croûte de cuir.

1- Le cuir pleine fleur à privilégier

Le cuir pleine fleur est la partie la plus noble, c'est le dessus de la peau. C'est le cuir qui se patinera le mieux en gardant sa souplesse. Dans cette catégorie, le cuir de veau est le plus lisse et le plus doux.

La fleur de cuir fait référence au derme qui a été traité et sur lequel un vernis a été appliqué.

Le nubuk est le dessus du cuir qui a été gratté pour lui donner un aspect duveteux et doux.

Le suédé, ou daim :  même si son aspect est proche du nubuck, il est de qualité inférieure.

Enfin, la croûte de cuir est la partie inférieure de la peau, la moins noble et la moins chère. C'est aussi celle qui vieillira le moins bien.

Ne pas hésiter à toucher le plus de cuir possible pour apprendre à le reconnaître, à apprécier la douceur de la peau, la finesse du grain.

 

photo-cuir-pleine-fleur-phi-1618

2- Pour vérifier la qualité des finitions, passez votre doigt sur les tranches

ll existe 2 types de finitions : "sellier" (les bords sont coupés nets) et "rembordées" (le cuir est rabattu sur le bord et cousu par un ourlet). Les premières finitions sont les plus rares car elles demandent plus de temps.

Plusieurs opérations sont nécessaires pour respecter la tradition de la sellerie maroquinerie : fileter les bords (un léger trait sur le bord réalisé au fer à fileter), teinter les tranches, les chauffer et les poncer. L'opération est répétée jusqu'à l'obtention d'une tranche lisse et douce.

Nous avons choisi les finitions "sellier" qui sont les plus qualitatives. Elles requièrent un savoir-faire et un temps de réalisation très supérieurs aux finitions "rembordées".

Passer son doigt sur la tranche aux finitions sellier pour en apprécier sa douceur et sa régularité, synonymes de qualité. Découvrez notre sac à main Philo, dont les finitions témoignent d'un réel savoir-faire artisanal.

 

photo-article-phi-blog-cuir-veau-pleine-fleur

photo-article-phi-blog-cuir-veau-pleine-fleur

3- Des coutures régulières

Elles assurent la longévité de votre produit en renforçant le cuir. La régularité des points et leur inclinaison signent une piqûre sellier.

 

photo-article-phi-blog-cuir-veau-pleine-fleur

4- Des boucleries haut de gamme

La qualité de celles-ci assurera la durabilité de votre produit. Les mousquetons, anneaux, fermetures ne doivent pas s'oxyder car cela gâcherait le produit dans son entièreté.

 

5- La fabrication française, gage de haute maroquinerie

Le lieu de fabrication est aussi important que la qualité du cuir : un beau cuir mal assemblé ne durera pas. La France a une tradition de qualité, des tanneurs aux maroquiniers dont la renommée rayonne à l'international. L'Italie, l'Espagne et le Portugal sont aussi reconnus dans ces domaines.

 

phi-1618-article-photo-fabrication-francaise

Eco-responsibility

Upcycling of leather from the dormant stocks of the largest French luxury houses. Quality products made to last. Maximum reduction of our carbon footprint.

Payment in 3X or 4X

Secure payment and possibility to pay in several installments free of charge with our trusted partner Alma.

Free delivery from 200 €

Free delivery from 200 € in mainland France.

Return within 15 days

If your purchase did not suit you, contact us within 15 days

Give a gift

Offer an exceptional gift made in France by craftsmen.

Find out more